Les services de contrôle de l'Etat vérifient les produits et services proposés aux vacanciers dans les restaurants, lieux d'hébergement et autres marchés, tout l'été.
© Phovoir.fr
Plus de 70 000 vérifications dans près de 22 000 entreprises : c'est le bilan intermédiaire de l'opération interministérielle « Vacances 2015 », présenté par Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, en conseil des ministres le 19 août. Un bilan définitif sera établi à la fin de l'opération, prévue mi-septembre.
Respect des règles de sécurité
Cette opération vise à s'assurer que les prestations commerciales proposées aux vacanciers sont sûres et loyales. Objectif : maintenir l'attractivité de l'offre touristique française. La campagne mobilise chaque année, entre mi-juin et mi-septembre, tous les corps de contrôle de l'Etat (DGCCRF, douanes, services de police et de gendarmerie, agents vétérinaires...). Ils vérifient que les produits et services proposés respectent bien les règles de sécurité en vigueur et que les consommateurs ont accès à des informations conformes à la réalité des prestations.
Des mesures prises en cas d'anomalie
Depuis le début de l'été, ont ainsi été contrôlés :
- 6 800 restaurants ;
- 2 200 grandes ou moyennes surfaces ;
- 3 700 marchés ;
- 2 600 sites d'hébergement ;
- plus d'un millier de sites de réservation en ligne.
22 % des contrôles ont donné lieu à des mesures pédagogiques (pour plus de 16 %), correctives ou répressives, selon les anomalies détectées.
Martine Pinville
« Cette opération interministérielle incarne l’action du Gouvernement en s’assurant que partout, avec les nouveaux moyens juridiques conférés notamment par la loi Consommation du 17 mars 2014, les conditions de la confiance entre consommateurs et professionnels sont réunies. »
Lire aussi
A mi-parcours, les chiffres de l'Opération interministérielle vacances - 05/08/2015
Vacances : ce qu'il faut savoir pour passer un bon été 2015 - 01/07/2015
A télécharger
Guide sur la protection des jeunes en vacances (DGCCRF, 2,9 Mo) - 2015
Guide des vacances #ÉTÉ 2015 : les conseils de la DGCCRF (1,5 Mo) - 2015

