Michel Sapin a participé, le 20 novembre, au Forum annuel du Club de Paris. Il y a notamment été question de la conciliation entre impératifs de développement et de sécurité avec une politique d’endettement soutenable.
Michel Sapin et Didier Dogley, ministre de l’Environnement des Seychelles © MEF
Michel Sapin a participé à la séquence de signature d’accords bilatéraux de traitement de la dette avec les Seychelles, en présence de Didier Dogley, ministre de l’Environnement des Seychelles.
A deux semaines du début de la COP21à Paris, la négociation a illustré la capacité d’innovation du Club de Paris en montrant que les outils de restructuration de la dette souveraine peuvent servir une stratégie de développement durable dans les pays concernés.
L’accord obtenu en février dernier avec les Seychelles prévoit un rachat de la dette à hauteur de 27 millions de dollars. Cet accord est innovant dans la mesure où il prévoit le financement du fonds de conservation et d’adaptation au climat des Seychelles.
Club de Paris
Le Club de Paris est un groupe informel de 20 pays créanciers dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement des nations endettées. Les pays créanciers se réunissent plusieurs fois par an, dans le cadre de sessions de négociations pour discuter entre eux de la situation de la dette extérieure des pays endettés ou pour traiter des questions méthodologiques liées à la dette des pays en développement.
Lire aussi :
COP21 : l'objectif de 100 milliards de dollars dès 2020 est en vue - 15/10/2015
Forum franco-africain pour une croissance partagée à Bercy - 06/02/2015
Michel Sapin et Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement, le 20 novembre 2015 © MEF

