Comme d’autres pratiques sportives, le « e-sport », compétitions de jeux vidéo, draine aujourd'hui quelque 850 000 pratiquants en France. Pour cerner ses enjeux et accompagner son essor, deux parlementaires remettaient ce jeudi 24 mars à Axelle Lemaire un rapport d'étape sur le sujet, avant l'examen au Sénat du projet de loi pour une République numérique.
©Axelle Lemaire le 24 mars au Meltdown (Paris 11e) pour la remise du rapport d'étape sur la pratique compétitive du jeu vidéo - MEF
Dans le cadre du projet de loi pour une République numérique et avant son examen au Sénat en avril, Jérôme Durain, sénateur de Saône-et-Loire, et Rudy Salles, député des Alpes Maritimes, remettent ce jeudi 24 mars 2016 le rapport d’étape de leur mission sur la pratique compétitive des jeux vidéo (e-sport) à Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique.
11 propositions concrètes
Les principales propositions de ce rapport visent essentiellement à :
- sécuriser juriquement l'organisation de ces compétitions ;
- clarifier le statut social des joueurs professionnels ;
- encorager le développement du secteur en France.
Consulter le rapport d'étape « E-sport sur la pratique compétitive du jeu vidéo» [PDF - 1 Mo]
Depuis le Meltdown, bar parisien dédié aux retransmissions e-sport, des représentants de la communauté e-sport, organisateurs de compétition, médias spécialisés, sportifs, s’exprimaient sur les enjeux liés à la reconnaissance officielle du e-sport et aux actions publiques permettant de favoriser son développement.
Voir (ou revoir) le live intégral de l'événement
Remise du rapport "E-sport : la pratique...par economie-et-finances
Infographie « #eSport : en France, on avance »
Lire aussi
Compétitions de jeux vidéo : les acteurs du secteur invités à s'exprimer - 10/02/2016
Suivre et réagir
La République numérique en marche
> Suivre la République numérique en marche

