La discussion en séance publique du projet de loi de finances pour 2017 a débuté aujourd'hui devant les députés avec les interventions de Michel Sapin et Christian Eckert. Retour sur ces interventions.
©Assemblée nationale
Extraits des interventions des ministres
Michel Sapin
« Un État stratège, c’est un État qui fait des choix. Nous en avons faits. Ces choix, ils nous permettent de réaliser ce que je considère être le triangle vertueux des finances publiques. Un budget sincère et sérieux qui permet de réduire le déficit public de manière graduelle en faisant des économies structurelles et durables. Un budget qui permet de baisser les impôts et les charges qui pèsent sur les ménages et les entreprises tout en renforçant la justice sociale. Un budget qui finance les priorités de notre action et donne davantage de moyens aux politiques publiques essentielles à la cohésion nationale et à l’efficacité économique du pays. »
Christian Eckert
« Je sais que, comme toute réforme, le prélèvement à la source peut susciter des craintes face aux changements qu’elle entraînera. Le débat viendra et nous pourrons aborder chacun des aspects de cette réforme : la confidentialité des informations fiscales des salariés, que nous garantissons ; la réduction au minimum des diligences demandées aux employeurs ; le rôle toujours central et indispensable de l’administration fiscale dans le calcul de l’impôt et la relation au contribuable. Le prélèvement à la source est une promesse que nous tenons, il se fera en 2018 et tous les contribuables gagneront à la réforme. »
Lire aussi
Michel Sapin et Christian Eckert ont présenté le projet de loi de finances 2017 - 28/09/2016
Presse
Discours - Michel Sapin - Discussion générale du PLF, Assemblée Nationale (Pdf - 252 Ko)
Discours - Christian Eckert - Discussion générale du PLF, Assemblée Nationale (Pdf - 189 Ko)
Assemblée nationale
Nous avons décidé d’accroître les crédits en faveur de la sécurité de près de 2 milliards d'euros #PLF2017
— Michel Sapin (@MichelSapin) 18 octobre 2016
Au total, ce sont l’équivalent de 40 mds€ de mesures de soutien aux entreprises qui auront été mis en œuvre en 2017 en cumulé #PLF2017
— Michel Sapin (@MichelSapin) 18 octobre 2016
Le crédit d'impôt accordé pour les dépenses de services à domicile sera généralisé à l’ensemble des contribuables #PLF2017
— Michel Sapin (@MichelSapin) 18 octobre 2016

