Les SCOP, qui permettent à des salariés d'être associés de leur entreprise, ont connu en 2014 une croissance inégalée depuis sept ans.
Avec 2 800 emplois crées en 2014, les sociétés coopératives et participatives (SCOP) affichent une importante progression. C'est en effet 40 % de créations supplémentaires par rapport à l'année précédente. Avec près de 300 SCOP créées dans le cadre de reprises ou de créations d'entreprise par les salariés, l'année 2014 a marqué la plus forte croissance du modèle depuis sept ans.
Les SCOP sont les seules formes de coopératives dans lesquelles les associés sont des salariés, qui possèdent au minimum 51 % du capital. La loi sur l'économie sociale et solidaire (ESS) du 31 juillet 2014 a voulu favoriser ces initiatives, en renforçant l'assise juridique des SCOP et en aidant les salariés dans la cession et la transmissions d'entreprise. Un dispositif de SCOP d'amorçage a été mis en place pour facilier la reprise d'entreprise. Les salariés ont alors un délai de 7 ans pour réunir les fonds nécessaires à l'obtention de la majorité du capital.
Carole Delga
« Je salue le courage et la détermination des salariés qui s’engagent dans cette aventure collective, qui permet de préserver des emplois dans les territoires. Parce que nous croyons en ces alternatives, la France a été l’un des premiers pays à reconnaître le modèle coopératif, dans la loi sur l’Economie sociale et solidaire. »
Zoom sur les SCOP
Les sociétés coopératives et participatives (SCOP) désignent les entreprises à statut SCOP (société coopérative de production) et à statut SCIC (société coopérative d’intérêt collectif). Elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats affectée en priorité à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise. A la fin de l'année 2014, les SCOP sont au nombre de 2 680 en France, en particulier dans les services, l'industrie, le BTP et la haute technologie. Elles emploient près de 51 000 salarié(e)s. 26 900 salariés sont associé(e)s de ces entreprises, qui génèrent un chiffre d'affaires consolidé de 4,4 milliards d'euros.
Lire aussi
SCOP d’amorçage : le décret est publié - 02/01/2015
Les SCOP, les SCIC, c'est quoi ? - 21/11/2012

