Quantcast
Channel: economie.gouv.fr - economie.gouv.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8217

Martine Pinville a inauguré l’institut de formation et des métiers de l’artisanat (IFMA) de Nîmes

$
0
0
    Non

    Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, a inauguré, le 2 mars 2017, l’Institut de formation et des métiers de l’artisanat (IFMA) à Nîmes, avec Carole Delga, présidente du conseil régional Occitanie. L’institut permet aux jeunes de 16 à 25 ans de se former aux métiers de l’artisanat tout en étant salariés dans une entreprise.

     

    Martine Pinville et Carole Delga, présidente du conseil régional Occitanie, inaugurent l'IFMA de Nîmes, le 2 mars

     

     

    Promouvoir les métiers de l'artisanat

    Un bâtiment neuf de 6 000 m², situé sur le site de la chambre de métiers du Gard, à Nîmes accueille l’institut de formation et des métiers de l’artisanat (IFMA) et ses 650 apprentis. Lors de son inauguration, Martine Pinville a visité les différents ateliers de l’institut :

    • l’institut d’esthétique dont l’atelier de coiffure où Victor Bazin, médaillé de bronze lors des Olympiades des métiers 2016 (WorldSkills) a témoigné de son parcours en sa qualité d’ancien apprenti de l'institut régional de formation aux métiers de l'artisanat du Gard (IRFMA 30),
    • le salon de coiffure,
    • les ateliers froid climatique et électrotechnique.
       

    Les Olympiade des métiers

    Les WordSkills (Olympiades des métiers) désignent une compétition internationale organisée tous les deux ans entre les meilleurs jeunes professionnels. Cette compétition vise à promouvoir les différents métiers. Martine Pinville s’était rendue au Brésil en 2015 pour la 43eédition afin d’encourager l'équipe de France alors composée de 45 jeunes apprentis.

    Aider les apprentis à se loger

    La secrétaire d’État a également visité un studio qui sera offert à la location des jeunes dans le cadre de la future résidence Habitat Jeunes qui ouvrira ses portes fin août 2017. Ce projet permet en effet de soutenir le développement de l’apprentissage, en donnant une solution simple et économique pour aider les apprentis à se loger.

    Le coût de la réalisation de cette infrastructure s’est élevé à 22,3 millions d’euros dont 10 millions d’euros proviennent du contrat d’objectifs et de moyens État - Région.
     

    Lire aussi

    Olympiade des métiers : les acteurs économiques et sociaux rassemblés à Bercy pour soutenir la candidature française - 30/06/2015

     

    Sur l'inauguration de l'IFMA

    La visite de Martine Pinville à Nîmes [Préfecture du Gard]

     

     

    A la Une (Ministre)

    Viewing all articles
    Browse latest Browse all 8217

    Trending Articles